lundi 19 mai 2014

Pão de queijo

Aujourd'hui nous allons parler cuisine brésilienne. Avant de passer à la recette, voici quelques explications. 

Le Brésil est une grande mosaïque culturelle qui s'est formée au fil des successives vagues migratoires.Pour faire court, on va dire que les Indiens ont été envahis par les Portugais à partir du XVIème siècle. Ceux-ci ont amené en masse des esclaves d'Afrique jusqu'à la fin du XIXème. A cette même époque arrivent beaucoup d'immigrants d'Italie et d'autres pays européens comme l'Allemagne. Au cours du XXème, beaucoup de Japonais viennent également s'installer au Brésil. Enfin de nos jours, on ne peut pas réellement parler de vague migratoire mais il est vrai que beaucoup de jeunes Européens partent vivre au Brésil, parmi eux, beaucoup d'Espagnols, de Portugais et aussi bon nombre de Français. 

Ce melting pot brésilien est visible dans le métissage de la population, dans le syncrétisme des religions mais également dans la cuisine. Chaque région propose des spécialités culinaires teintées des origines de ses habitants. La cuisine de Bahia a des origines africaines très marquées, à São Paulo des origines plutôt italiennes, à Belém nous trouvons la cuisine indigène. 

Vous pouvez découvrir la cuisine dans ce documentaire* très intéressant du sympathique Fred Chesneau membre de l'équipe des Nouveaux Explorateurs de Canal+. 


Pour ma part, je vous donne ici la recette adaptée aux ingrédients français du délicieux pão de queijo, petit pain soufflé au fromage que les Brésiliens consomment au café da manhã (petit-déjeûner) ou pour le lanche (collation). C'est tellement bon qu'il n'y a pas d'heure pour en manger !

QUANTOS PÃES DE QUEIJO TEM NA FOTO ?

Pour environ 20 petits pães de queijo :
  • 400 g de farine de tapioca (épiceries exotiques)
  • 20 cl de lait
  • 15 cl d'huile de tournesol
  • 2 œufs
  • 150 g de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe rase de sel
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  • Versez la farine de tapioca dans un saladier et mélanger avec le sel. Dans une casserole, portez le lait et l'huile à ébullition. Versez le mélangé brûlant sur la farine de tapioca et mélangez bien avec une cuillère en bois. 
  • Attendez quelques minutes pour que la pâte refroidisse, et mettez les œufs un à un en mélangeant avec les doigts. Pétrissez la pâte à la main environ 5 minutes. Elle doit être assez consistante pour que vous puissiez rouler des boulettes. Ajouter le fromage râpé et mélangez-le bien au reste de la pâte.
  • Huilez vos mains. Prenez un bout de pâte et roulez des boulettes d'environ 4 cm de diamètre. Posez-les sur la plaque de cuisson. Faites-les cuire environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées et dorées. 

La recette vient de l'Etat du Minas Gerais qui est producteur de fromage (queijo) que l'on utilise pour cette recette.Et moi, j'ai pris la recette dans ce livre*.



*Pour info, le livre de recettes et le DVD sont disponibles à la médiathèque de la Rochelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, c'est ici ! Sélectionnez Nom/URL si vous n'avez pas de compte Gmail et envoyer votre commentaire.)