lundi 30 juin 2014

Que calor !

Oi todo mundo ! Tudo bom ? 
Pardon pour le manque d'actualisation de ces derniers jours. Entre l'interprétariat, les cours et la Copa do Mundo je n'ai pas trouvé, ni pris le temps de publier sur le blog. 
Et le beau temps nous donne aussi plus envie d'aller à la praia que de rester devant l'ordinateur ! En parlant de beau temps et de chaleur, vous avez sûrement remarqué que les variations du climat brésilien sont à l'honneur pendant cette Copa do Mundo ! Hier, pendant le match Holanda - México, il y a même eu un cool break à la mi-temps de la mi-temps, une grande première dans le milieu du football apparemment. Parce que oui, jouer à 13 heures à Fortaleza, ce n'est pas franchement très intelligent. 


Il aurait peut-être été plus judicieux de jouer les matchs à cet horaire dans le sud du pays où les températures en hiver sont bien moins élevées. 

En effet, le Brésil va sa taille possède évidemment différentes zones climatiques. Si dans la partie du Nord du pays les différences entre les saisons ne se font pas vraiment sentir, dans la partie Sud, on apprécie les pulls, les bottes et les bonnets. Les températures descendent facilement autour des 5°C en hiver. 


Comme on peut le voir sur la carte, on peut résumer les différents climats du Brésil en 6 types :

  • Équatorial : peu de variation thermique entre l'été et l'hiver. La moyenne annuelle des températures est supérieure à 25°C. Les pluies sont très abondantes et régulières et on ne peut identifier de période sèche. 
  • Tropical : l'été est chaud et humide, l'hiver sec et plus frais. La température annuelle moyenne est supérieure à 20°C et les pluies varient entre 1000 et 1500 mm/an et on remarque une saison sèche ( mai à spetmbre) et une humide (octobre à avril).
  • Tropical Atlantique/ Tropical humide : La Moyenne de température annuelle est supérieure à 25°C. Il n'y a pas une grande différence thermique entre l'été et l'hiver. Il pleut pas mal, entre 1275 et 2000 mm/an et l
  • Semi-aride : La pluie est très rare dans cette région du Brésil (moins de 750 mm/an) où l'on trouve le désert du Sertão. Les températures sont élevées toute l'année, la moyenne annuelle est de 27°C.
  • Tropical d'altitude : Dans la région montagneuse du Minas Gerais, la température oscille entre 17°C et 22°C. La quantité des pluies et d'environ 1500 mm/an. Il n'y a pas une grande amplitude thermique.
  • Subtropical : enfin le climat. Les températures moyennes annuelles tournent autour de 18°C, avec une grande amplitude thermique. Les pluies sont bien distribuées tout au long de l'année, un peu plus de 1250 mm/an.
De mon expérience personnelle, ces différences climatiques sont impressionnantes. Un jean et un gilet en coton me tenaient lieu de vêtements d'hiver (ou pour aller au cinéma où la climatisation est toujours à fond) à Salvador de Bahia. Par contre, en visite à São Paulo au mois de mai (fin de l'automne), j'ai vraiment eu froid en soirée. 

A Salvador, on ne rigole pas avec le soleil ! Dans un guide touristique que j'ai acheté au Brésil, j'avais vu un petit tableau qui avait retenu mon attention. Il s'agit du temps d'exposition au soleil, en minutes selon votre type de peau et les mois de l'année. 

Voici la légende tirées du livre : 

I : Peaux claires, yeux clairs, taches de rousseur et enfants de moins d'un an. 
II : Peau claire, yeux bleus, verts ou marrons clairs et cheveux blonds ou roux.
III : La moyenne des personnes blanches normales.
IV : Peau claire, ou métisse claire, cheveux châtains foncés et yeux foncés.
V : Personnes métisses
VI : Noirs
Bref, il vaut mieux ne pas oublier le Sundown, le plus célèbre protetor solar do Brasil !

Source : http://www.geografia.fflch.usp.br/graduacao/apoio/Apoio/Apoio_Emerson/Unidades_Climaticas_Brasileiras.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, c'est ici ! Sélectionnez Nom/URL si vous n'avez pas de compte Gmail et envoyer votre commentaire.)