lundi 26 mai 2014

A bandeira do Brasil (jeu concours)

Oi ! Tudo bom ?
J'espère que vous avez bien aimé la vidéo sur les couleurs. C'est sympa de faire ces vidéos, mais c'est très dur de m'entendre quand je fais le montage ! 
Aujourd'hui, on va continuer avec les drapeaux (as bandeiras), en particulier avec celui du Brésil, bien évidemment. 
On le voit partout en ce moment, de Sephora à Nature et Découvertes en passant par Monoprix ! Mais le connaît-on vraiment ? Que signifient ses couleurs, ses étoiles, sa devise ?


Les couleurs

Le vert tout d'abord symbolise l'abondance des forêts au Brésil (la forêt amazonienne recouvvre près de 40% du territoire brésilien.
Le jaune représente les richesses minérales du pays. Beaucoup d'or a été extrait des mines du Minas Gerais (l'état d'où viennent les pães de queijos, vous vous rappelez ?)
Le bleu représente le ciel du Brésil. 

Le drapeau tel qu'il est aujourd'hui a été adopté en 1889, l'année de la proclamation de la République. Pourtant, il faut savoir que le vert et le jaune étaient aussi les couleurs de la Maison de Bragance dont faisait partie la famille impériale. 

La devise

La devise "Ordem e progresso", ordre et progrès en français vient d'un Français, le positiviste Auguste Comte, philosophe français fondateur du mouvement du positivisme. 
Je pense que c'est une devise qui colle finalement très bien avec la mentalité des Brésiliens qui malgrè tout arrive à voir tudo azul !

Les étoiles

Enfin, nous arrivons aux étoiles. Au début, en 1889, elles étaient seulement 21, car le Brésil ne comptaient alors que 21 états. En 1968, une loi a été voté pour que l'on puisse ajouter une étoile à chaque nouvel état. Aujourd'hui nous en avons donc 27. Et voilà qu'arrive la grande question du jeu concours !! 

Pourquoi une seule étoile se trouve-t-elle au-dessus de la devise ? Que symbolise-t-elle ? 

Répondez dans les commentaires, le gagnant remportera 10 fitinhas du Bomfim. Ce sont ces petits bracelets colorés qui viennent de Salvador de Bahia. 






vendredi 23 mai 2014

As cores

Oi ! Le Brésil est partout en ce moment. Pas une enseigne ne se met aux couleurs du Brésil. Et quand on pense Brésil, on pense à une explosion de couleurs.

Aujourd'hui, nous allons donc découvrir les couleurs en portugais.



Il existe aussi des expressions avec des couleurs par exemple estar azul de fome (être bleu de faim) qui signifie avoir très faim. 

Les Brésiliens disent parfois estou bege (je suis beige), un peu l'équivalent de notre "j'y crois pas !".

Quand tout va bien, on peut dire está tudo azul (tout est bleu).

Et pour parler d'une couleur indéfinie, inqualifiable (un peu comme quand on choisit une peinture taupe/beige/gris/marron chez Leroy Merlin), il y a l'expression cor de burro quando foge. Mot à mot cela signifie "couleur d'un âne qui s'enfuit". C'est en effet un peu énigmatique... L'explication la plus probable est qu'il s'agirait de la déformation de l'expression corro do burro quando foge, (je m'éloigne en courant d'un âne qui s'enfuit) car si l'âne est un animal calme, il peut parfois devenir très irritable et dangereux. Plus grand chose à voir maintenant ...

lundi 19 mai 2014

Pão de queijo

Aujourd'hui nous allons parler cuisine brésilienne. Avant de passer à la recette, voici quelques explications. 

Le Brésil est une grande mosaïque culturelle qui s'est formée au fil des successives vagues migratoires.Pour faire court, on va dire que les Indiens ont été envahis par les Portugais à partir du XVIème siècle. Ceux-ci ont amené en masse des esclaves d'Afrique jusqu'à la fin du XIXème. A cette même époque arrivent beaucoup d'immigrants d'Italie et d'autres pays européens comme l'Allemagne. Au cours du XXème, beaucoup de Japonais viennent également s'installer au Brésil. Enfin de nos jours, on ne peut pas réellement parler de vague migratoire mais il est vrai que beaucoup de jeunes Européens partent vivre au Brésil, parmi eux, beaucoup d'Espagnols, de Portugais et aussi bon nombre de Français. 

Ce melting pot brésilien est visible dans le métissage de la population, dans le syncrétisme des religions mais également dans la cuisine. Chaque région propose des spécialités culinaires teintées des origines de ses habitants. La cuisine de Bahia a des origines africaines très marquées, à São Paulo des origines plutôt italiennes, à Belém nous trouvons la cuisine indigène. 

Vous pouvez découvrir la cuisine dans ce documentaire* très intéressant du sympathique Fred Chesneau membre de l'équipe des Nouveaux Explorateurs de Canal+. 


Pour ma part, je vous donne ici la recette adaptée aux ingrédients français du délicieux pão de queijo, petit pain soufflé au fromage que les Brésiliens consomment au café da manhã (petit-déjeûner) ou pour le lanche (collation). C'est tellement bon qu'il n'y a pas d'heure pour en manger !

QUANTOS PÃES DE QUEIJO TEM NA FOTO ?

Pour environ 20 petits pães de queijo :
  • 400 g de farine de tapioca (épiceries exotiques)
  • 20 cl de lait
  • 15 cl d'huile de tournesol
  • 2 œufs
  • 150 g de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe rase de sel
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
  • Versez la farine de tapioca dans un saladier et mélanger avec le sel. Dans une casserole, portez le lait et l'huile à ébullition. Versez le mélangé brûlant sur la farine de tapioca et mélangez bien avec une cuillère en bois. 
  • Attendez quelques minutes pour que la pâte refroidisse, et mettez les œufs un à un en mélangeant avec les doigts. Pétrissez la pâte à la main environ 5 minutes. Elle doit être assez consistante pour que vous puissiez rouler des boulettes. Ajouter le fromage râpé et mélangez-le bien au reste de la pâte.
  • Huilez vos mains. Prenez un bout de pâte et roulez des boulettes d'environ 4 cm de diamètre. Posez-les sur la plaque de cuisson. Faites-les cuire environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées et dorées. 

La recette vient de l'Etat du Minas Gerais qui est producteur de fromage (queijo) que l'on utilise pour cette recette.Et moi, j'ai pris la recette dans ce livre*.



*Pour info, le livre de recettes et le DVD sont disponibles à la médiathèque de la Rochelle.

jeudi 15 mai 2014

Contar até 100

Bom dia, galera !

Aujourd'hui on apprend à compter jusqu'à 100 et dedander et dire l'âge.

Vamos lá !


mardi 13 mai 2014

Maglore

C'est le groupe Maglore, de Salvador de Bahia qui est à l'origne de la petite musique d'introduction de la deuxième vidéo du blog. Le morceau en question s'appelle Pai mundo, et vous pouvez l'écouter en intégralité ici. 


Le groupe, composé de Teago, Filipe e Metade vient de sortir son deuxième album que vous pouvez écouter sur leur site. Originaires de Salvador, ils sont partis vivre à São Paulo pour vraiment tenter leur chance dans la musique. S'ils ne sont pas encore devenus des superstars à la Ivete Sangalo, dont je vous reparlerai bientôt, ils enchaînent les concerts dans tout le Brésil et partagent souvent la scène avec de célèbres artistes, comme Tom Zé. 
Carlinhos Brown, percutionniste génial, très célèbre au Brésil a même participé à l'enregistrement du dernier album sur le titre Quero Agorá

Je vous laisser apprécier la musique de Maglore


Até logo !

dimanche 11 mai 2014

Réponses au test des monuments mystère !

Voici enfin les réponses ! Bravo à Silvia, Johanna et Karine qui ont répondu dans les commentaires. Muito obrigada, meninas, por sua participação! 

En première position, il y a bien le Cristo Redentor (1) qui se trouve sur le Corcovado. Pour la petite anecdote, au mois de mars dernier, la célèbre statue a été atteinte à la main droite lors d'un bel orage. Les images sont impressionnantes.   

Ensuite, nous avons plusieurs œuvres du grand architecte Oscar Niemeyer, mort l'an dernier à près de 105 ans. Il y a tout d'abord la Cathédrale de Brasília (2) puis, toujours à Brasília, le Palácio do Planalto (3) lieu de travail du chef d'État brésilien. Ensuite à Rio nous avons le Musée d'Art Contemporain de Niteroi (4). Puis nous partons à São Paulo où se trouve cette sculpture en forme de main qui est également une oeuvre de Niemeyer. Il s'agit du Mémorial de l'Amérique Latine (5), un grand centre culturel. Et pour finir cet aperçu des projets architecturaux du grand Niemeyer, nous allons à Curitiba (capital de l'état du Paraná, au Sud du Brésil) pour visiter le Musée Niemeyer (6) construit par... lui-même. A l'origine en 1967, le bâtiment était un institut d'éducation, ce n'est qu'en 2002 qu'il est devenu un musée à  dédié à l'architecte. 

La Fondation Iberê Camargo (7) à Porto Alegre est le dernier monument de cette illustration. 


Notre petite promenade à travers l'architecture brésilienne est finie pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, n'hésitez pas !

Até logo !

jeudi 8 mai 2014

A máquina Brasil

L'architecte et illustrateur italien Frederico Babina a créé une série de 17 illustrations représentant des pays sous la forme de machines tentaculaires. Evidemment, je vous propose ici celle qui représente o Brasil, mais vous pouvez découvrir les 16 autres sur le site de l'artiste. 

Reconnaissez-vous les célèbres monuments brésiliens présents dans cette illustration ? 

J'attends vos réponses dans les commentaires !

Crédit Image : Federico Babina

dimanche 4 mai 2014

On continue les présentations ....

Boa noite !

La semaine dernière nous avions vu un petit dialogue de présentation. Aujourd'hui nous allons détailler un point spécifique de ce dialogue. Je vous laisse voir la petite vidéo.

Aujourd'hui nous allons donc apprendre à falar da sua origem, da sua nacionalidade



Ici nous utilisons le verbe SER, les noms de pays et les adjectifs de nationalité.




E você, de onde você é ? Qual é sua nacionalidade ?