samedi 7 juin 2014

Les brigadeiros

Isadora, c'est ma super copine du Brésil et elle cuisine très bien. Sa recette signature (très Top Chef tout ça...) c'est le tarte au citron meringuée à la brésilienne, c'est à dire au citron vert et au lait concentré sucré. 
Nestlé est surpuissant en Amérique Latine et au Brésil en particulier. Cela n'a vraiment pas que des bons côtés... J'en reparlerai plus longuement. 

Je me rappelle que ce qui m'avait beaucoup étonnée, c'est la grandeur des rayons de lait concentré sucré, qu'on appelle communément Lait Nestlé. Là-bas, c'est Leite Moça


La grande majorité des recettes sucrées au Brésil sont à base de Leite Moça, c'est impressionnant. Alors oui, c'est bon, mais c'est toujours très très sucré. LA recette emblématique du Brésil au niveau des doces (les sucreries), c'est le brigadeiro. 


Cette petite truffe au chocolat est le bonbon préféré des Brésiliens. Voici la recette. 
  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 4 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • des vermicelles de chocolat pour la décoration


Dans une casserole, versez le lait concentré sucré, le beurre et le chocolat en poudre. Faites chauffer à feu doux. A l'aide d'une cuillère en bois mélangez sans jamais vous arrêter (sinon, le mélange accroche et brûle.... Je m'y connais). Quand le mélange commence à se décoller du fond de la casserole et qu'il devient plus épais, versez-le dans une assiette et laissez refroidir.
Ensuite, beurrez-vous les mains et prenez une petite quantité de pâte. Formez une boule puis roulez-la dans les vermicelles de chocolat, et voilà !! 

La recette en vidéo (et en portugais)


Ce qui est courant de faire aussi, c'est laisser le brigadeiro dans l'assiette et le manger à la cuillère. C'est moins joli, mais tout aussi efficace ! 


Enfin, le brigadeiro est aussi utilisé pour recouvrir les gâteaux


Pour finir, je vais vous expliquer l'origine du nom de ce doce. 

Dans les années 40, le brigadier Eduardo Gomes se présente à l'élection présidentielle. Lors d'une réception pendant sa campagne électorale, ces petites truffes au chocolat, créées pour l’occasion sont servies aux invités. On oubliera vite le brigadier Eduardo Gomes mais on se souviendra des doces do brigadeiro (les bonbons du brigadier) qui garderont le nom de brigadeiro. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour commenter, c'est ici ! Sélectionnez Nom/URL si vous n'avez pas de compte Gmail et envoyer votre commentaire.)